Kuala Lumpur
Démontage des vélos devant l'hôtel : ça intrigue et questionne ...
et visite de Chinatown autour de l'hôtel. Un petit massage d'une heure, au calme.
Du soleil aujourd'hui (enfin !), ça chauffe dur !
Ce jour, grand prix moto à Sepang à 60 km : pas d'affichage à Kuala Lumpur ! C'est un truc d'Européens, délocalisé en Asie. Les hôtels ne sont pas pleins à Kuala Lumpur.
Après 1h de taxi, sur autoroute essentiellement, on est à l'aéroport : neuf, grand, calme ...
Un dernier repas Malais (2 fois plus cher qu'en ville ou dans le pays), et on embarque à l'heure prévue.
Vol sans histoire....
Temple hindou "Sri Mahamariamman" construit en 1873 :
Vieille petite mosquée "Jamek", construite en 1909, entourée maintenant d'immeubles :
Mosquée nationale construite en 1965, avec dôme en forme de parapluie :
Il faut se couvrir pour s'approcher de l'entrée :
Devant le marché central :
Après une visite à pied dans le jardin botanique Perdana, on s'est fait masser les pieds (réflexologie) dans une boutique (Manjakaki) du marché central : 1h de petit plaisir (10€) avant de quitter Kuala Lumpur.
Le taxi est au rendez-vous à l'hôtel à 7h. En 1h, on est à l'aéroport.
Embarduement sans soucis, peu de queue. Un dernier repas local.
Décollage à 23h55 comme prévu. Nuit calme. Arrivée à Paris Charles de Gaulle à 6h15, après 13h20 d'avion.
Puis Paris - Pau où on atterrit vers 11h : fin du voyage !
Samedi 24 octobre 2015
Last day on bicycle
Kuala Lumpur
"1294 km au total !"
Après 10km de route stressante à 4 voies : visite du site hindou de "Batu Caves". A l'entrée se dresse un statue dorée de 42,7 m et un escalier pentu de 272 marches qui grimpe à une grotte dont la voûte s'élève à 100 m.
Un peu avant midi, nous sommes arrivés à l'objectif final de notre séjour : devant les célèbres " Twinn Towers Petronas", 9ème au rang mondial des plus hauts gratte-ciels au monde. 451 m de hauteur. De la haute voltige !
Ensuite "Menara KL tower" 421 mm (pour les télécoms)
Visite, dans un grand parc en plein centre ville d'un parc avec des centaines d'oiseaux locaux magnifiques,
et d'un parc de papillons plus ou moins grands, et très jolis.
Le soir, dîner à Chinatown avec dessert galette "roti naan", et " roti tissue" (fine crêpe rigide servie en cône et avec un sirop sucré).
Puis, on est retourné en métro, voir les tours Petronas illuminées,
et le centre commercial en-dessous, avec beaucoup de magasins de luxe et parfums (français notamment)
Hôtel A One : très bien, super accueil, 25€.
Vendredi 23 octobre 2015
Kuala Selangor - 17km N/O de Kuala Lumpur : 100 km
On est parti tôt ce matin pour visiter la Mosquée Bleue située à Shah Alam à 60 km du départ (banlieue Nord Ouest de KL) avant midi.
Galère pour atteindre la Mosquée. Nous avons dû prendre l'autoroute (autorisée aux 2 roues) sur une dizaine de km.
2 crevaisons pour Gene à la sortie de l"autoroute et ensuite après le repas.
Visite de la grande Mosquée (24000 places) avec la tenue d'apparat et une guide qui nous explique l'islam et ses grands principes que certains fous ignorent... Vaut le détour.
Route pour destination avec bcp de circulation (4 voies) et d'énormes travaux pour l'allongement du métro vers la banlieue.
Arrêt à 100 km. La pluie orageuse est arrivée. Un hôtel au bord de la route à été le bienvenu.
Hôtel SRI Sutra : 116 RM (23€), Chambre propre assez calme. Accueil minimaliste.
Dîner à côté au camion Steam Boat : plein de grillades au choix avec du crabe, petites praires, poulet, légumes. ..
Riz cantonais pris à côté chez le restaurant chinois : excellent !
Jeudi 22 octobre 2015
Sungai Besar - Kuala Selangor : 78 km
Route sans particularités. On a quitté les palmeraies pour un peu de rizières.
On roule bien : 22 km/h le matin.
Repas de midi avec une crêpe à la banane comme dessert !
A Sungai Selangor, visite du la colline avec le phare au sommet
et vue de la mer au loin : on ne s'y est pas approché (mangrove).
Énormément de jolis singes gris argentés (leurs petits sont jaunes dorés), à l'affût de nourriture de la part des touristes.
Hôtel Sun Inns : 65 RM, chambre simple, propre, calme.
Dîner dans un restaurant dit " Steamboat & grill" ; principe chinois où chacun fait griller ce qu'il aime (crevettes fraiches, coquillages, poulet, boeuf, légumes, champignons, nouilles ...), fait sa soupe aussi, tout ça chauffé sur un réchaud à gaz (bouteille sous la table). Différentes sauces. En dessert, glaces et fruits frais. C'est très bon. 36 RM (7€) pour 2.
Mercredi 21 octobre 2015
Bidor - Sungai Besar : 99 km
Ciel toujours voilé, 24 degrés pour partir.
Route droite, très plate et à 4 voies la plupart du temps, entourée de palmiers à huile (des usines de temps en temps).
Arrêt déjeuner à Situk Inlan avec une tour penchée comme celle de Pise mais moins haute, qui a servi de château d'eau.
Au restaurant "food court", un papy mange à côté de nous avec ses 2 petits enfants : 1 plat de nouilles poêlées à 3 (1€).
Arrivée à Sungaï Besar, petit port de pêche : pas de plage, mais de la vase dont on ne voit pas le bout (marée basse).
Un pêcheur nous parle : il est Birman, et il y a des bateaux Thaï et Malais.
Un temple chinois à côté :
Hôtel Océan (à 1 km de la mer) : 60 RM, très propre, beaucoup de restaurants à côté.
Mardi 20 octobre 2015
Ipoh - Bidor : 92 km
Nous avons opté de prendre la route vers Kuala Lumpur et de profiter de visiter un château et des grottes.
Départ avec toujours cette brume qui masque les alentours et le soleil est un disque orangé. On a pas encore vu d'étoiles ni de ciel bleu.
Château en ruine "Kellie's Castle" construit en 1920 par un écossais venu faire fortune (hévéa, mine d'étain) en Malaisie. En bon écossais, on ne sait pas si son fantôme s'y est réfugié. Château de style hindou-écossais. Assez particulier dans le paysage.
Grottes de "Gua Tempurung" vieille de 10 000 ans. Fermées pour travaux de 4 mois. Dommage on était motivé ! 40 mn à 3 h de visite selon parcours choisi.
Notre dopant favori : les excellentes bananes locales :
Hôtel Loong Fatt, à l'écart du centre ville de Bidor : 72 RM (14€), sans pdj mais bouilloire avec thé & café soluble fournis.
Lundi 19 octobre 2015
Ipoh : retour à la case départ.
Bye bye "Cameron Highlands" au frais à 1400 m : à une vingtaine de km depuis le départ, problème mécanique sur le vélo de Gildas. Le dérailleur est parti dans les rayons et s'est cassé et donc impossible de pédaler !
Retour à Ipoh avec l'aide d'un malais qui s'est arrêté en nous voyant faire du stop. Celui-ci ayant un pick-up, a pu mettre les vélos à l'arrière. Conduite assez sportive, ça lui a valu une bonne amende pour excès de vitesse (20€). Il nous a laissé au village suivant et sur les conseils de locaux, nous avons trouvé un cycliste qui a pu réparer le vélo, et devoiler les 4 roues en 45 mn ! Ouf.
Bouddha et Allah étaient avec nous (pickup et réparateur). A midi tout était réglé.
Après un bon repas, nous décidons de visiter 2 temples bouddhistes pour remercier Bouddha. Le 2ème, un vrai coup de coeur ♡♡♡.
On s'y est même fait chiper notre goûter de bananes par des singes. Malins !
Et un temple Hindou désert :
On a quand même fait 54 km.
Pour demain changement du planning. Soit on va aux Cameron par une autre route soit on part sur une île à 80 km.
Hôtel Ipoh City : 95 RM (19€) avec pdj, et chambre spacieuse, lit "king size" !
Dimanche 18 octobre 2015
Taiping - Ipoh : 95 km
Tour du grand parc de la ville avant de partir.
Très joli, il y règne dans cette ville une certaine sérénité. Les gens sont très cools.
Nous avons rappelé qques mots français à un malais qui avait accompagné des soldats français en Afghanistan.
Route pour Ipoh un peu plus tranquille que d'habitude, c'est dimanche.
Elle est plus intéressante : des collines verdoyantes avec de bonnes petites bosses à la clé. Ça nous change de la monotonie des grandes routes.
Une grande usine des ciments Lafarge :
15h un peu de pluie. Nous avons fait un arrêt "goûter" chez les chinois ; les menus :
Ya de la bière pour Gildas qui a même trinqué au whisky "Chivas" avec 6 indiens en goguettes qui mangeaient dans ce resto.
A 6 km d'Ipoh, le temple chinois Perak Tong dans une grotte. Dommage, ça vient de fermer(17h).
Ce soir on se paye un repas occidental pour Gene (côtes de mouton purée), et riz + fruits de mer frits pour Gildas. Serveur Birman (20 ans) qui nous parle de son pays.
Pi Hôtel : 100 RM (20€), très confortable.
Demain ça se corse ! on part aux "Camerons Highlands" : 50km de montée.
Collines de plantations de thé et même de fraises. 1500m d'altitude la fraîcheur assurée.
On n'en parle jamais, mais on boit au moins 3 à 4 litres d'eau chacun. Heureusement que l'on peut acheter des bouteilles un peu partout.
Un régime de petites bananes locales vendues sur les bords de route et quelques fois des ananas, oranges et pommes.
Dans toutes les villes il y a beaucoup de supérettes de quartier, car il faut prévoir le petit dej du lendemain ( dans les hôtels généralement pas de petit déjeuner)
Samedi 17 octobre 2015
Penang - Taiping : 91 km
Visite de la maison chinoise "Khoo Kongsi" avant de prendre le ferry pour le continent. Magnifique toit sculpté, poutres travaillées, statues etc. Un chef d'oeuvre ! Cette maison servait de point de ralliement aux chinois d'un même clan. D'où le mot "kongsi".
Traversée 20 mn au milieu de mobylettes: ici ya beaucoup de voitures.
Route pour rejoindre Taiping "plate" : 30 km sur 4 ou 6 voies avec toujours une petite place pour nous sur le côté. Beaucoup de circulation et de travaux. Sans intérêt.
Arrivée à Taiping à 17h30. Beau temps 36dg. Taiping est la ville où il pleut le plus en Malaisie (4000 mm par an quand meme !). On verra demain!
Hôtel Beverly : 130 RM (110 RM en semaine), soit 26%. La meilleure chambre que l'on ait eu.
En-dessous, food court tout neuf,, tout propre, et très bon ! Avec 2 belles chanteuses chinoises en prime?
Centre commercial Tesco en face : mesdames, un foulard ?
Vendredi 16 octobre 2015
Île de Penang : 80 km
On part à vélo sans les bagages, direction Penang Hill : montée en train à crémaillère moderne (suisse) en 10mn à 730 m : il y fait bon. A part le paysage, un peu brumeux, pas grand chose à voir (singes) ou faire (marcher).
Déjeuner au "food court" chinois en bas : vaste choix et bon.4€.
Puis temple bouddhiste de Kek Lok Si (2km à côté) : le + grand de Malaisie ! Sur le versant d'une colline. Très original, ambiance musicale, et quelques mendiants (1 ère fois). Statue de 30 m de Kuan Yinn. C'est mieux que Penang Bill ! Belle vue sur Georgetown.
Puis, ça se corse : montée très difficile (du 15% sur 500 m, et 11% sur 3 km !) vers Balik pulau de l'autre côté de l'île.
Du plat et ça remonte sur 5km à 4-5% en lacet et à l'ombre.
On arrive sur la côte nord, touristique (petites plages), et une grande mosquée sur pilotis sur une plage.
Arrivée à l'hôtel à 19h15 et 80 km et 720 m de dénivelé (notre record malais et de loin ! Pour l'instant).
Jeudi 15 octobre 2015 : Penang Island
9h30 : très grosse pluie !
10h30 : Bateau de Langkawi à l'ile de Penang (2h30 de traversée), 150 km au sud.
Après-midi à visiter la grande ville de Georgetown
2 temples bouddhistes au milieu de la ville moderne :
- 1 thai possédant le 3ème
plus grand bouddha couché au monde (33 metres) avec une entrée très colorée,
- 1 birman qui, lui, a un bouddha haut de 8 m et un très joli jardin (pagodes, bassins, sculptures d'éléphants. ...).
Georgetown capitale de l'île est aussi appelée "la petite Singapour" pour son activité économique et ses buildings.
On reste 2 nuits pour visiter en espérant que le temps sera plus clément mais ce n'est pas gagné. Température 32 dg avec un fort taux d'humidité.
Hôtel Hutton Lodge : 20€/nuit, maison coloniale très calme, personnel très aimable.
Dîner indien au Jaya à côté : 4€ pour 2, et c'est très bon.
Mercredi 14 octobre 2015
Langkawi Island : 65 km
Montée au panorama situé à 800m d'altitude par des télécabines
impressionnantes et pour completer un final d'une traversée d'une passerelle d'environ 110 m avec un vide de 55m surplombant la forêt.
Grosses averses + orage tout l'après-midi. ici quant il pleut, ça ne fait pas semblant. Dommage pour le panorama et les photos !
L'ile ressemble à la Thaïlande qui est toute proche.
Mardi 13 octobre 2015
Vélos rangés dans leurs housses.
Dernière heure à flâner dans le quartier chinois. Avons eu la chance d'assister a une "cérémonie" bouddhiste dans la pagode voisine ♡.
Fait beau 38dg avec toujours cette brume qui viendrait d'incendies en Indonésie proche (la TV en parle). On pense aussi à de la pollution.
Départ pour l'île de Langkawi au nord ouest de la Malaisie et près de la frontière thaïlandaise.
Vol Tigerair à 13h30. Arrivée 15h. Remontage des vélos, au frais dans l'aéroport.
Arrivée à Langawi : de ce que l'on a pu voir, l'île semble très jolie. On rejoint l'hôtel à vélo, en longeant une belle plage :
Temps couvert mais pas de pluie. Nous prévoyons d'y rester 2 nuits pour profiter d'y faire le tour.
Hôtel "Dhania" à Pantai Cenang : bâtiment tout neuf, grande chambre 90 RM (18 €)
Restaurant "the cliff" : très bien, avec belle vue sur la mer, pour pas trop cher.
Lundi 12 0ctobre : Métro
Visites :
Jardins japonais et chinois
Jardin botanique et parc des orchidées (magnifiques et toutes les couleurs)
Little India : ancien quartier conservé.
Grande pagode chinoise de 2007 seulement :
Montée au dernier étage (56) de l'hôtel Marina Sands Bay pour admirer la vue sur la ville : plein les yeux !
Spectacle son et lumière du jardin "sky garden" avec ses arbres stylisés.
Dimanche 11 octobre : 62 km
Visite extérieure de la grande mosquée du sultanat de Johor Bahru avant de passer la frontière.
Singapour :
Whaouuuu ! Fabuleux.
Une ville ultra moderne avec des gratte-ciels futuristes, des vieux quartiers et des jardins.
Fait partie des villes les plus chères au monde.
Avons passé la frontiere en quelques minutes pour les formalités pour après traverser l'ile pendant une vingtaine de km pour rejoindre le centre de Singapour. Circulation fluide, c'est dimanche.
Après avoir posé nos bagages à l'hôtel 1929, le meilleur du séjour et le plus cher, sommes aller voir à vélo, l'hôtel "Marina Bay Sands" : une merveille architecturale suivant le feng shui en forme de bateau. Hôtel composé de 3 tours sur 55 étages, 2500 chambres, puis les alentours avec les jardins où des dizaines de cerf-volants aux formes variées volaient dans le ciel, sans oublier la grande roue.
Un havre de paix au milieu des gratte-ciels, en vélo bien sûr !
Repas (porc laqué au café et poulet laqué), et balade dans chinatown avec ses lampions et ses rues animées.
Samedi 10 octobre : 72 km
Pontian - Johor Bahru (frontière Singapour)
Départ matinal après un pdj au Mc Do du coin. Café, thé et paˋncake au caramel. Le meilleur depuis le départ.
On a pris une route tranquille pour éviter la route nationale. Bcp de poulaillers sur pilotis au milieu de forêts de palmiers.
Repas du midi chez les chinois (nems porc et poisson cuits à la vapeur) et le riz (frit aux oignons) vient du resto arabe d'à coté. On a mélangé les cultures !
Ensuite route non intéressante avec beaucoup de trafic : 4 voies sur 20 km. Il y a toujours de la place pour les mobs et nous !
Un temple hindou prépare la fête de Shiva :
Voilà 1er objectif atteint : demain on passe la frontière pour rester 2 jours à Singapour.
Visite du plus vieux temple hindou de Johor, terrain acheté en 1905 par un indien au Sultan local :
Hôtel Hanya Satu (21€) : très bien pour nous, à noter prix 50% plus cher le samedi à cause des riches singapouriens.
La vieille ville de Johor est très animé ce soir (les Singapouriens ?).
Vendredi 9 octobre : 75 km
Batu Pahat - Pontian
Nous sommes à 60 km de Singapour !!!
Départ ce matin vers 10h. Route vallonnée au début à travers des forêts principalement des palmeraies destinées à faire de l'huile de palme ainsi que des bananeraies.
Dans l'après-midi avons visite une pagode chinoise. Des gens s'affairent à des préparatifs pour une fête de 3 jours. Avons eu le privilège de monter sur le toit (3 étages) afin de nous montrer un temple. On avait la sensation d'être des VIP, on a même eu droit à des fruits. Très bon moment.
Avons repris la route avec un vent de face et un ciel sans nuage. 38dg. Pas de pluie pour nous rafraîchir.
Hôtel Sam Huat 15€ très simple.
Gene veut ramener un cocotier :
Jeudi 8 octobre : 111 km
Malacca - Batu Pahat
Levé 7h petit déjeuner avec 4 tranches de pain de mie et un gros mug de café.
Galère pour quitter la ville, 15km de trop du fait de manque de panneaux de signalisation !
Ici l'islam est très représenté, chaque village possèdent au moins une mosquée. Quelques pagodes chinoises également. Les 2 religions cohabitent très bien.
Sur la route ce ne sont pas des chiens mais des singes écrasés.
Et voilà ce que deviennent les vélos ici :
Arrêt à Muar pour déjeuner. Poulet bouilli et rôti avec évidemment son riz., dans Chicken Rice local.
Route plate vers Batu Pahat avec pas mal de circulation.
20 km avant l'arrivée la pluie de l'après-midi est arrivée vers 16h30. Heureusement pour nous il y a des abris bus partout sur la route.
Arrivé à destination à un feu rouge, Gildas questionne un malais en scooter pour demander des renseignements sur un hébergement. Une majorité parle anglais. Celui-ci très sympa nous amène à un hôtel et nous conseille des restos.
Repas arabe avec kebab et son pain pour Gene et nouilles accommodés à je sais pas quoi pour Gildas.
De retour à l'hôtel, quelle fût notre surprise de revoir notre malais de tout à l'heure nous amener une poche remplie de tee-shirts locaux et un petit sac. Il nous explique qu'il est prof d'histoire et très intéressé par notre périple. Le hasard a beaucoup de bon. Ou c'est Dieu : le sien ou le nôtre ? C'est le même.
Hôtel Novo Park 13€ avec pdj.
A l'hôtel, un groupe de chinois triste : nous apprendrons le lendemain qu'il viennent d'avoir un très grave accident sur l'autoroute : 4 morts de leur groupe.
Mercredi 7 octobre: 47 km
Vers Malacca
Lever tardif 9 h ! Il faut récupérer du décalage horaire.
Pas de pdj : on se contente de bananes achetées la veille et de petits gâteaux.
Pour le café, on s'arrête au bout de quelques Km ; en voulant payer, on me dit que c'est déjà payé par un Malaisien qui nous avait salué en arrivant, mais il est reparti sans rien nous dire, hormis "bye".
Route tranquille, plutôt plate, sauf quelques très petites bosses dont 1 à 9% !
2 singes sur un fil électrique, ça change des oiseaux.
11 km avant Malacca, arrêt déjeuner : une bonne soupe pour Gene un peu dérangée dans les intestins, et pâtes en sauce pour Gildas, avec la bière achetée à côté.
Puis longue route côtière toute neuve, 4 voies, peu fréquentée.
Arrivée au GuestHouse vers 15h.
Chambre très simple, douche/WC commune. Il faut mettre les vélos sur le toit (3 ème étage) !
Visite à vélo de la ville occupée autrefois par des portugais entre autres : colline St François avec une église en ruine, mais très belle vue.
Rues très propres.
Dîner dans un restaurant portugais/chinois : poisson et omelette aux crevettes. Ça nous change des boui-bouis habituels.
En arrivant, au GH, le boss nous conseille pour la suite du voyage.
Mardi 6 octobre : 93km
Sepang - 50km avant Malacca
Lever 7h, pdj frugal.
On part un peu avant 9h.
On voit le soleil à travers la brume.
Circulation pas trop dense, on roule à gauche ici.
Déjeuner après Port Dickson, face à la mer (poulet nouille), on ne prend pas de risques !
On roule sans voir de choses intéressantes : forêts de palmiers partout.
Des temples hindous ou pagodes quelquefois, une église même .
Forte pluie 1/4 heure.
Pas d'hôtels au bord de la route...
On s'arrête au bout de 93 km, dans un petit hôtel avec un grand nom : D'Rumah Hijau village ressort à 80 RM, sinon il y en a un à 300 RM un peu plus loin. Restaurant à 500m.
Lundi 5 octobre
Bien arrivé à l'heure prévue (14h20), le taxi (de l'hôtel) prévu nous attend, 10 mn après on est à l'hôtel (EV World Enstek à Sepang). C'est calme et très simple (100 RM, 20 €).
20mn après, grosse pluie d'une 1/2 h, c'est courant paraît-il ici en ce moment.
1 er repas local : poulet tandorii avec riz, 1 ère bière pour Gildas (plutôt rare ici).
Nuit très calme.
Départ le dimanche 4 octobre 2015 de Pau à 15h30 avec nos VTC emballés en soute.
Vol Air France pour Kuala Lumpur à 20h, arrivée le lundi à 14h15 (heure locale) 12h20 d'avion,
6h de décalage horaire
Il faut se couvrir pour s'approcher de l'entrée :
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La gare construite en 1904 par les Anglais |
Devant le marché central :
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Indien américain en visite à KL |
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Square Merdeka |
Le taxi est au rendez-vous à l'hôtel à 7h. En 1h, on est à l'aéroport.
Embarduement sans soucis, peu de queue. Un dernier repas local.
Décollage à 23h55 comme prévu. Nuit calme. Arrivée à Paris Charles de Gaulle à 6h15, après 13h20 d'avion.
Puis Paris - Pau où on atterrit vers 11h : fin du voyage !
Samedi 24 octobre 2015
Last day on bicycle
Kuala Lumpur
"1294 km au total !"
Après 10km de route stressante à 4 voies : visite du site hindou de "Batu Caves". A l'entrée se dresse un statue dorée de 42,7 m et un escalier pentu de 272 marches qui grimpe à une grotte dont la voûte s'élève à 100 m.
Un peu avant midi, nous sommes arrivés à l'objectif final de notre séjour : devant les célèbres " Twinn Towers Petronas", 9ème au rang mondial des plus hauts gratte-ciels au monde. 451 m de hauteur. De la haute voltige !
Ensuite "Menara KL tower" 421 mm (pour les télécoms)
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Visible en arriere plan. |
Visite, dans un grand parc en plein centre ville d'un parc avec des centaines d'oiseaux locaux magnifiques,
et d'un parc de papillons plus ou moins grands, et très jolis.
Le soir, dîner à Chinatown avec dessert galette "roti naan", et " roti tissue" (fine crêpe rigide servie en cône et avec un sirop sucré).
Puis, on est retourné en métro, voir les tours Petronas illuminées,
Hôtel A One : très bien, super accueil, 25€.
Vendredi 23 octobre 2015
Kuala Selangor - 17km N/O de Kuala Lumpur : 100 km
On est parti tôt ce matin pour visiter la Mosquée Bleue située à Shah Alam à 60 km du départ (banlieue Nord Ouest de KL) avant midi.
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Gene fait le plein d'eau : dans les stations ils y a de l'eau et des toilettes, et de l'ombre ! |
Galère pour atteindre la Mosquée. Nous avons dû prendre l'autoroute (autorisée aux 2 roues) sur une dizaine de km.
2 crevaisons pour Gene à la sortie de l"autoroute et ensuite après le repas.
Visite de la grande Mosquée (24000 places) avec la tenue d'apparat et une guide qui nous explique l'islam et ses grands principes que certains fous ignorent... Vaut le détour.
Route pour destination avec bcp de circulation (4 voies) et d'énormes travaux pour l'allongement du métro vers la banlieue.
Arrêt à 100 km. La pluie orageuse est arrivée. Un hôtel au bord de la route à été le bienvenu.
Hôtel SRI Sutra : 116 RM (23€), Chambre propre assez calme. Accueil minimaliste.
Dîner à côté au camion Steam Boat : plein de grillades au choix avec du crabe, petites praires, poulet, légumes. ..
Riz cantonais pris à côté chez le restaurant chinois : excellent !
Jeudi 22 octobre 2015
Sungai Besar - Kuala Selangor : 78 km
Route sans particularités. On a quitté les palmeraies pour un peu de rizières.
On roule bien : 22 km/h le matin.
Repas de midi avec une crêpe à la banane comme dessert !
A Sungai Selangor, visite du la colline avec le phare au sommet
et vue de la mer au loin : on ne s'y est pas approché (mangrove).
Énormément de jolis singes gris argentés (leurs petits sont jaunes dorés), à l'affût de nourriture de la part des touristes.
Hôtel Sun Inns : 65 RM, chambre simple, propre, calme.
Dîner dans un restaurant dit " Steamboat & grill" ; principe chinois où chacun fait griller ce qu'il aime (crevettes fraiches, coquillages, poulet, boeuf, légumes, champignons, nouilles ...), fait sa soupe aussi, tout ça chauffé sur un réchaud à gaz (bouteille sous la table). Différentes sauces. En dessert, glaces et fruits frais. C'est très bon. 36 RM (7€) pour 2.
Mercredi 21 octobre 2015
Bidor - Sungai Besar : 99 km
Ciel toujours voilé, 24 degrés pour partir.
Route droite, très plate et à 4 voies la plupart du temps, entourée de palmiers à huile (des usines de temps en temps).
Arrêt déjeuner à Situk Inlan avec une tour penchée comme celle de Pise mais moins haute, qui a servi de château d'eau.
Au restaurant "food court", un papy mange à côté de nous avec ses 2 petits enfants : 1 plat de nouilles poêlées à 3 (1€).
Arrivée à Sungaï Besar, petit port de pêche : pas de plage, mais de la vase dont on ne voit pas le bout (marée basse).
Un pêcheur nous parle : il est Birman, et il y a des bateaux Thaï et Malais.
Un temple chinois à côté :
Hôtel Océan (à 1 km de la mer) : 60 RM, très propre, beaucoup de restaurants à côté.
Mardi 20 octobre 2015
Ipoh - Bidor : 92 km
Nous avons opté de prendre la route vers Kuala Lumpur et de profiter de visiter un château et des grottes.
Départ avec toujours cette brume qui masque les alentours et le soleil est un disque orangé. On a pas encore vu d'étoiles ni de ciel bleu.
Château en ruine "Kellie's Castle" construit en 1920 par un écossais venu faire fortune (hévéa, mine d'étain) en Malaisie. En bon écossais, on ne sait pas si son fantôme s'y est réfugié. Château de style hindou-écossais. Assez particulier dans le paysage.
Grottes de "Gua Tempurung" vieille de 10 000 ans. Fermées pour travaux de 4 mois. Dommage on était motivé ! 40 mn à 3 h de visite selon parcours choisi.
Notre dopant favori : les excellentes bananes locales :
Hôtel Loong Fatt, à l'écart du centre ville de Bidor : 72 RM (14€), sans pdj mais bouilloire avec thé & café soluble fournis.
Lundi 19 octobre 2015
Ipoh : retour à la case départ.
Bye bye "Cameron Highlands" au frais à 1400 m : à une vingtaine de km depuis le départ, problème mécanique sur le vélo de Gildas. Le dérailleur est parti dans les rayons et s'est cassé et donc impossible de pédaler !
Retour à Ipoh avec l'aide d'un malais qui s'est arrêté en nous voyant faire du stop. Celui-ci ayant un pick-up, a pu mettre les vélos à l'arrière. Conduite assez sportive, ça lui a valu une bonne amende pour excès de vitesse (20€). Il nous a laissé au village suivant et sur les conseils de locaux, nous avons trouvé un cycliste qui a pu réparer le vélo, et devoiler les 4 roues en 45 mn ! Ouf.
Bouddha et Allah étaient avec nous (pickup et réparateur). A midi tout était réglé.
Après un bon repas, nous décidons de visiter 2 temples bouddhistes pour remercier Bouddha. Le 2ème, un vrai coup de coeur ♡♡♡.
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Des moines malais en goguette et en bus se sont beaucoup intéressés à nous. |
![]() |
330 marches pour grimper la falaise au dessus du temple |
On s'y est même fait chiper notre goûter de bananes par des singes. Malins !
Et un temple Hindou désert :
On a quand même fait 54 km.
Pour demain changement du planning. Soit on va aux Cameron par une autre route soit on part sur une île à 80 km.
Hôtel Ipoh City : 95 RM (19€) avec pdj, et chambre spacieuse, lit "king size" !
Dimanche 18 octobre 2015
Taiping - Ipoh : 95 km
Tour du grand parc de la ville avant de partir.
Très joli, il y règne dans cette ville une certaine sérénité. Les gens sont très cools.
Nous avons rappelé qques mots français à un malais qui avait accompagné des soldats français en Afghanistan.
Route pour Ipoh un peu plus tranquille que d'habitude, c'est dimanche.
Elle est plus intéressante : des collines verdoyantes avec de bonnes petites bosses à la clé. Ça nous change de la monotonie des grandes routes.
Une grande usine des ciments Lafarge :
15h un peu de pluie. Nous avons fait un arrêt "goûter" chez les chinois ; les menus :
Ya de la bière pour Gildas qui a même trinqué au whisky "Chivas" avec 6 indiens en goguettes qui mangeaient dans ce resto.
A 6 km d'Ipoh, le temple chinois Perak Tong dans une grotte. Dommage, ça vient de fermer(17h).
Ce soir on se paye un repas occidental pour Gene (côtes de mouton purée), et riz + fruits de mer frits pour Gildas. Serveur Birman (20 ans) qui nous parle de son pays.
Pi Hôtel : 100 RM (20€), très confortable.
Demain ça se corse ! on part aux "Camerons Highlands" : 50km de montée.
Collines de plantations de thé et même de fraises. 1500m d'altitude la fraîcheur assurée.
On n'en parle jamais, mais on boit au moins 3 à 4 litres d'eau chacun. Heureusement que l'on peut acheter des bouteilles un peu partout.
Un régime de petites bananes locales vendues sur les bords de route et quelques fois des ananas, oranges et pommes.
Dans toutes les villes il y a beaucoup de supérettes de quartier, car il faut prévoir le petit dej du lendemain ( dans les hôtels généralement pas de petit déjeuner)
Samedi 17 octobre 2015
Penang - Taiping : 91 km
Visite de la maison chinoise "Khoo Kongsi" avant de prendre le ferry pour le continent. Magnifique toit sculpté, poutres travaillées, statues etc. Un chef d'oeuvre ! Cette maison servait de point de ralliement aux chinois d'un même clan. D'où le mot "kongsi".
Traversée 20 mn au milieu de mobylettes: ici ya beaucoup de voitures.
Route pour rejoindre Taiping "plate" : 30 km sur 4 ou 6 voies avec toujours une petite place pour nous sur le côté. Beaucoup de circulation et de travaux. Sans intérêt.
Arrivée à Taiping à 17h30. Beau temps 36dg. Taiping est la ville où il pleut le plus en Malaisie (4000 mm par an quand meme !). On verra demain!
Hôtel Beverly : 130 RM (110 RM en semaine), soit 26%. La meilleure chambre que l'on ait eu.
En-dessous, food court tout neuf,, tout propre, et très bon ! Avec 2 belles chanteuses chinoises en prime?
Centre commercial Tesco en face : mesdames, un foulard ?
Vendredi 16 octobre 2015
Île de Penang : 80 km
On part à vélo sans les bagages, direction Penang Hill : montée en train à crémaillère moderne (suisse) en 10mn à 730 m : il y fait bon. A part le paysage, un peu brumeux, pas grand chose à voir (singes) ou faire (marcher).
Déjeuner au "food court" chinois en bas : vaste choix et bon.4€.
Puis temple bouddhiste de Kek Lok Si (2km à côté) : le + grand de Malaisie ! Sur le versant d'une colline. Très original, ambiance musicale, et quelques mendiants (1 ère fois). Statue de 30 m de Kuan Yinn. C'est mieux que Penang Bill ! Belle vue sur Georgetown.
Puis, ça se corse : montée très difficile (du 15% sur 500 m, et 11% sur 3 km !) vers Balik pulau de l'autre côté de l'île.
Du plat et ça remonte sur 5km à 4-5% en lacet et à l'ombre.
On arrive sur la côte nord, touristique (petites plages), et une grande mosquée sur pilotis sur une plage.
Arrivée à l'hôtel à 19h15 et 80 km et 720 m de dénivelé (notre record malais et de loin ! Pour l'instant).
Jeudi 15 octobre 2015 : Penang Island
9h30 : très grosse pluie !
10h30 : Bateau de Langkawi à l'ile de Penang (2h30 de traversée), 150 km au sud.
Après-midi à visiter la grande ville de Georgetown
2 temples bouddhistes au milieu de la ville moderne :
- 1 thai possédant le 3ème
- 1 birman qui, lui, a un bouddha haut de 8 m et un très joli jardin (pagodes, bassins, sculptures d'éléphants. ...).
Georgetown capitale de l'île est aussi appelée "la petite Singapour" pour son activité économique et ses buildings.
On reste 2 nuits pour visiter en espérant que le temps sera plus clément mais ce n'est pas gagné. Température 32 dg avec un fort taux d'humidité.
Hôtel Hutton Lodge : 20€/nuit, maison coloniale très calme, personnel très aimable.
Dîner indien au Jaya à côté : 4€ pour 2, et c'est très bon.
Mercredi 14 octobre 2015
Langkawi Island : 65 km
Montée au panorama situé à 800m d'altitude par des télécabines
impressionnantes et pour completer un final d'une traversée d'une passerelle d'environ 110 m avec un vide de 55m surplombant la forêt.
L'ile ressemble à la Thaïlande qui est toute proche.
Mardi 13 octobre 2015
Vélos rangés dans leurs housses.
Dernière heure à flâner dans le quartier chinois. Avons eu la chance d'assister a une "cérémonie" bouddhiste dans la pagode voisine ♡.
Fait beau 38dg avec toujours cette brume qui viendrait d'incendies en Indonésie proche (la TV en parle). On pense aussi à de la pollution.
Départ pour l'île de Langkawi au nord ouest de la Malaisie et près de la frontière thaïlandaise.
Vol Tigerair à 13h30. Arrivée 15h. Remontage des vélos, au frais dans l'aéroport.
Arrivée à Langawi : de ce que l'on a pu voir, l'île semble très jolie. On rejoint l'hôtel à vélo, en longeant une belle plage :
Temps couvert mais pas de pluie. Nous prévoyons d'y rester 2 nuits pour profiter d'y faire le tour.
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Vélo en rotin |
Restaurant "the cliff" : très bien, avec belle vue sur la mer, pour pas trop cher.
Lundi 12 0ctobre : Métro
Visites :
Jardins japonais et chinois
Jardin botanique et parc des orchidées (magnifiques et toutes les couleurs)
Little India : ancien quartier conservé.
Grande pagode chinoise de 2007 seulement :
Montée au dernier étage (56) de l'hôtel Marina Sands Bay pour admirer la vue sur la ville : plein les yeux !
Spectacle son et lumière du jardin "sky garden" avec ses arbres stylisés.
Dimanche 11 octobre : 62 km
Visite extérieure de la grande mosquée du sultanat de Johor Bahru avant de passer la frontière.
Singapour :
Whaouuuu ! Fabuleux.
Une ville ultra moderne avec des gratte-ciels futuristes, des vieux quartiers et des jardins.
Fait partie des villes les plus chères au monde.
Avons passé la frontiere en quelques minutes pour les formalités pour après traverser l'ile pendant une vingtaine de km pour rejoindre le centre de Singapour. Circulation fluide, c'est dimanche.
Après avoir posé nos bagages à l'hôtel 1929, le meilleur du séjour et le plus cher, sommes aller voir à vélo, l'hôtel "Marina Bay Sands" : une merveille architecturale suivant le feng shui en forme de bateau. Hôtel composé de 3 tours sur 55 étages, 2500 chambres, puis les alentours avec les jardins où des dizaines de cerf-volants aux formes variées volaient dans le ciel, sans oublier la grande roue.
Un havre de paix au milieu des gratte-ciels, en vélo bien sûr !
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Hôtel Marina Bay Sands |
Repas (porc laqué au café et poulet laqué), et balade dans chinatown avec ses lampions et ses rues animées.
Samedi 10 octobre : 72 km
Pontian - Johor Bahru (frontière Singapour)
Départ matinal après un pdj au Mc Do du coin. Café, thé et paˋncake au caramel. Le meilleur depuis le départ.
On a pris une route tranquille pour éviter la route nationale. Bcp de poulaillers sur pilotis au milieu de forêts de palmiers.
Repas du midi chez les chinois (nems porc et poisson cuits à la vapeur) et le riz (frit aux oignons) vient du resto arabe d'à coté. On a mélangé les cultures !
Ensuite route non intéressante avec beaucoup de trafic : 4 voies sur 20 km. Il y a toujours de la place pour les mobs et nous !
Un temple hindou prépare la fête de Shiva :
Voilà 1er objectif atteint : demain on passe la frontière pour rester 2 jours à Singapour.
Visite du plus vieux temple hindou de Johor, terrain acheté en 1905 par un indien au Sultan local :
Hôtel Hanya Satu (21€) : très bien pour nous, à noter prix 50% plus cher le samedi à cause des riches singapouriens.
La vieille ville de Johor est très animé ce soir (les Singapouriens ?).
Vendredi 9 octobre : 75 km
Batu Pahat - Pontian
Nous sommes à 60 km de Singapour !!!
Départ ce matin vers 10h. Route vallonnée au début à travers des forêts principalement des palmeraies destinées à faire de l'huile de palme ainsi que des bananeraies.
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graines pour faire de l'huile de palme |
Dans l'après-midi avons visite une pagode chinoise. Des gens s'affairent à des préparatifs pour une fête de 3 jours. Avons eu le privilège de monter sur le toit (3 étages) afin de nous montrer un temple. On avait la sensation d'être des VIP, on a même eu droit à des fruits. Très bon moment.
Avons repris la route avec un vent de face et un ciel sans nuage. 38dg. Pas de pluie pour nous rafraîchir.
Hôtel Sam Huat 15€ très simple.
Gene veut ramener un cocotier :
Jeudi 8 octobre : 111 km
Malacca - Batu Pahat
Levé 7h petit déjeuner avec 4 tranches de pain de mie et un gros mug de café.
Galère pour quitter la ville, 15km de trop du fait de manque de panneaux de signalisation !
Ici l'islam est très représenté, chaque village possèdent au moins une mosquée. Quelques pagodes chinoises également. Les 2 religions cohabitent très bien.
Sur la route ce ne sont pas des chiens mais des singes écrasés.
Et voilà ce que deviennent les vélos ici :
Arrêt à Muar pour déjeuner. Poulet bouilli et rôti avec évidemment son riz., dans Chicken Rice local.
Route plate vers Batu Pahat avec pas mal de circulation.
20 km avant l'arrivée la pluie de l'après-midi est arrivée vers 16h30. Heureusement pour nous il y a des abris bus partout sur la route.
Arrivé à destination à un feu rouge, Gildas questionne un malais en scooter pour demander des renseignements sur un hébergement. Une majorité parle anglais. Celui-ci très sympa nous amène à un hôtel et nous conseille des restos.
Repas arabe avec kebab et son pain pour Gene et nouilles accommodés à je sais pas quoi pour Gildas.
De retour à l'hôtel, quelle fût notre surprise de revoir notre malais de tout à l'heure nous amener une poche remplie de tee-shirts locaux et un petit sac. Il nous explique qu'il est prof d'histoire et très intéressé par notre périple. Le hasard a beaucoup de bon. Ou c'est Dieu : le sien ou le nôtre ? C'est le même.
Hôtel Novo Park 13€ avec pdj.
A l'hôtel, un groupe de chinois triste : nous apprendrons le lendemain qu'il viennent d'avoir un très grave accident sur l'autoroute : 4 morts de leur groupe.
Mercredi 7 octobre: 47 km
Vers Malacca
Lever tardif 9 h ! Il faut récupérer du décalage horaire.
Pas de pdj : on se contente de bananes achetées la veille et de petits gâteaux.
Pour le café, on s'arrête au bout de quelques Km ; en voulant payer, on me dit que c'est déjà payé par un Malaisien qui nous avait salué en arrivant, mais il est reparti sans rien nous dire, hormis "bye".
Route tranquille, plutôt plate, sauf quelques très petites bosses dont 1 à 9% !
2 singes sur un fil électrique, ça change des oiseaux.
11 km avant Malacca, arrêt déjeuner : une bonne soupe pour Gene un peu dérangée dans les intestins, et pâtes en sauce pour Gildas, avec la bière achetée à côté.
Puis longue route côtière toute neuve, 4 voies, peu fréquentée.
Arrivée au GuestHouse vers 15h.
Chambre très simple, douche/WC commune. Il faut mettre les vélos sur le toit (3 ème étage) !
Visite à vélo de la ville occupée autrefois par des portugais entre autres : colline St François avec une église en ruine, mais très belle vue.
Rues très propres.
Dîner dans un restaurant portugais/chinois : poisson et omelette aux crevettes. Ça nous change des boui-bouis habituels.
En arrivant, au GH, le boss nous conseille pour la suite du voyage.
Mardi 6 octobre : 93km
Sepang - 50km avant Malacca
Lever 7h, pdj frugal.
On part un peu avant 9h.
On voit le soleil à travers la brume.
Circulation pas trop dense, on roule à gauche ici.
Déjeuner après Port Dickson, face à la mer (poulet nouille), on ne prend pas de risques !
On roule sans voir de choses intéressantes : forêts de palmiers partout.
Des temples hindous ou pagodes quelquefois, une église même .
Forte pluie 1/4 heure.
Pas d'hôtels au bord de la route...
On s'arrête au bout de 93 km, dans un petit hôtel avec un grand nom : D'Rumah Hijau village ressort à 80 RM, sinon il y en a un à 300 RM un peu plus loin. Restaurant à 500m.
Lundi 5 octobre
Bien arrivé à l'heure prévue (14h20), le taxi (de l'hôtel) prévu nous attend, 10 mn après on est à l'hôtel (EV World Enstek à Sepang). C'est calme et très simple (100 RM, 20 €).
20mn après, grosse pluie d'une 1/2 h, c'est courant paraît-il ici en ce moment.
1 er repas local : poulet tandorii avec riz, 1 ère bière pour Gildas (plutôt rare ici).
Nuit très calme.
Départ le dimanche 4 octobre 2015 de Pau à 15h30 avec nos VTC emballés en soute.
Vol Air France pour Kuala Lumpur à 20h, arrivée le lundi à 14h15 (heure locale) 12h20 d'avion,
6h de décalage horaire
Hola
RépondreSupprimerSuperbes les photos! Décidément l'architecture de cet hôtel Marina Bay est extraordinaire... de jour et de nuit
Bonne suite de périple et bon courage.
Amitiés
Ch